Pages

samedi 29 novembre 2014

« - Tu as quelque chose de changé… Attends, je sais ! Tu ne sens plus la sueur et la pisse !... – Je viens de m’envoyer la petite Polly Adler, la moulière la plus parfumée de tout Skinmarket !... »

Thief



Sur Xbox one



Topo

Garrett, le Maître Voleur, surgit de l’ombre dans la Ville. Un fléau mystérieux s’est abattu sur cette cité où la milice du Baron règne par la peur et l’oppression. Sous la bannière d’Orion, la voix du peuple, les citoyens se soulèvent dans une révolution sanglante.

Partagé entre politique et intérêts du peuple, entraîné au cœur d’un conflit de plus en plus complexe, Garrett ne peut compter que sur ses talents de Maître Voleur. Avant qu’il ne soit trop tard, il lui faudra confronter un sombre secret surgi de son passé, qui menace d’anéantir le monde.
Garrett n’a jamais payé pour quoique ce soit… jusqu’à maintenant.

Avis

J'ai d'abord testé la démo disponible sur le serveur de Microsoft. Déjà, c'était assez compliqué, mais intéressant, inédit. Enfin pour moi, pour les « touche à tout » de gamer, Thief est un compromis entre Assassins Creed et Fable, avec quelques défauts en prime, à mon grand regret.

Et en plus glauque peut-être.

Bref, la démo m’avait clairement mis l'eau à la bouche. Et imaginez ma surprise quand j'ai significativement remarqué que le prix du jeu avait baissé. Encore plus, quand dans le rayon occasion sa jaquette me fit de l'œil. L'achat de Tombe Raider en prime, un passage à la caisse et me voilà dehors avec le Graal du moment dans un sac recyclable, le logo de la boutique du magasin miroitant dans la lumière de fin d'après -midi.
Après une première préférence pour Lara, j'ai eu le cran de lancer le jeu.
Le début est assez simple... Vous suivez une collègue (et amie, substitue d'une sœur pour votre personnage) un peu trop téméraire et ayant un goût prononcé pour les mises à morts des obstacles qui se présentent à elle, entendez par là des cadavres qui jonchent le sol. Et oui, une fois trépassés, ils ne s'amuseront plus à vous pourchasser, vous explique-t-elle. Logique imparable. Mais ne vous attendez pas à faire pareil, non Messieurs/Dames. Malheureusement, la mission tourne court, Erin (la demoiselle en question) et Garrett (votre personnage) se disputent sur le toit de votre cible... Et lors de la cinématique Erin fait le saut de l'ange à travers la verrière, le corps atterrissant au-dessus d'une gemme suspicieusement scintillante. Votre personnage se scratch également en essayant de la sauver.

1 ans passe sans que vous en ayez le souvenir, vous découvrez la ville dans un sale état, les rondes sont constantes et vous devez retrouver le Beffroi votre tanière et lieu de sureté par excellence. C'est également l'endroit où vous rangez vos affaires, notamment vos trésors, mais également vos accessoires, flèches, projectiles, soin et fleur de pavot pour la concentration.
Parce qu'en plus c'est un junkie !
Malheureusement, à part fouiller dans les deux malles, vous ne pouvez faire grand-chose de votre « maison », quel est l’intérêt dans ce cas ? Juste un point de chute après chaque chapitre terminé.



Le gameplay est particulier puisqu'il est à la première personne dans la veine des Call of Duty et Mirror Edge. Après un rapide temps d'adaptation la prise en main est fluide, prendre ses armes est facile et la concentration un gain de temps incroyable pour trouver une prise où s'échapper par exemple. Bien sûr pour les puristes et les joueurs aguerris, ils se feront un malin plaisir à utiliser,  le moins possible, la concentration. Malheureusement le faite qu'on ne puisse pas tuer les gardes ou les fanatiques discrètement, une flèche dans la tête par exemple... C'est assez contraignant, surtout quand on a l'habitude avec COD, de le faire proprement ou de façon encore plus bourrine.

Chacun son truc.

D’autant plus qu’à certain moment, l’IA semble vous trouvez facilement alors que vous arrivez à être le plus discret possible. Et bonne chance pour semez vos poursuivant.
Outre l'atmosphère assez noir, glauque et industrielle, les graphismes sont excellents mais je dénote une baisse de qualité dans le design des personnages. C'est légèrement dommage mais pas handicapant.
Être un voleur, c'est le pied...

Joyeusement, on avance dans l'histoire, de façon prudente jusqu'au chapitre 3 "Abandonnée"... Alors là, on part en couille totale ! Bordel, c'est pille dans la vague Halloween !!! Allons dans un asile, ou il y a eu une émeute, les employés partis en trompe ou tué... Mais quelle bonne idée !!! D'autant plus, qu'en fouillant dans une aile de l'asile un peu avant de descendre au seconde étage rayon trépanation, je me suis fait assommé et Garrett se relève tranquille sans s'émouvoir ...

MAIS C'EST QUOI CE BORDEL ??

Et cette musique flippante ?

Des feux qui s'allument, tout seul comme par magie ?

Ce chapitre est complètement flippant surtout qu’on ne s’y attend pas ! Et c'est pire dans les sous-sols... Puisque évidemment, on descend au niveau -1 puis le niveau -2 ... Genre de cave avec des cellules, mais surtout, avec des créatures bien flippantes.
Impossible de les tuer mais…
Hey ! Ils craignent la lumière !
Wouhou c'est la fête ! 


Un soutien psychologique peut être une solution pour passer ces niveaux en leur compagnie. Parce qu'ils ne peuvent pratiquement pas mourir et leurs griffes sont aussi tranchantes que les lames d'un rasoir. Ces choses ressemblent étrangement à Gollum ayant eu une poussée de croissance tardive sous crack, les yeux s’illuminant quand ils vous aperçoivent.... Oh un jouet !
Je ne vous parle même pas des bruits qu'ils font... Pour ceux qui ont vu World War Z, vous voyez le passage où le zombie claque des dents contre la vitre alors qu'il y a Brad Pitt dans la "cage" en verre avec tous les agents pathogènes ? Voilà ça ressemble à peu près à ça !

Je vous invite avant de commencer un chapitre, de remplir votre inventaire au maximum, bonne chance pour trouver les marchands et d’acheter les outils présents. Clef, couteau, coupe-câble… vous sera extrêmement utile. Croyez-en mon expérience !

Un personnage vous suivra pendant toute la durée de l’histoire principale, Basso. C’est un peu votre intermédiaire, il a également quelques quêtes à vous proposer, libre à vous de les accepter au fur et à mesure que vous le rencontrer ou alors après avoir fini l’histoire dans sa totalité.

Il y a également 3 grandes quêtes annexes, dont une avec un mec en haut de forme, style magicien ou Monsieur Loyal, un conseil entre vous et moi, passez ses discours, ce mec adore s’écouter parler alors a moins d’avoir une patience d’ange, appuyez longuement sur le bouton « b ».
"Tout ce qui ne brille n'est pas d'or... alors laisse-moi ce chandelier, j'en tirerais un bon prix au marché noir." 
Source Jeux Vidéo.fr
Mais dans l'ensemble, malgré :
Quelques bugs, comme des PNJ qui marchent dans les murs ou le son approximatif ou alors Garrett qui marmonne dans sa barbe, impossible à comprendre (activez les sous-titres !).
La fragmentation de la Map, avec des loadings d’une longueur fatigante, à chaque changement de quartier, pour peu que vous deviez tout traverser pour une mission, un chapitre ou une quête vous risquez d’être vite découragé.
Les créatures bien flippantes et une intrigue qui prennent légèrement au dépourvu (ce qui n'est pas un mal en soi)... Ce jeux est agréable, pas transcendant non plus, mais fait passer le temps.



Pour une quinzaine d’heures de jeu environ en incluant les missions annexes, vous vous amuserez à vous fondre dans l'obscurité, à épier les rondes des gardes ou des fanatiques, à prendre de la hauteur pour maîtriser vos ennemis... Mais surtout, vous adorerez crocheter des serrures et passer vos doigts derrière les cadres des tableaux présents dans certaines maisons. 











TenshinNeko, si vous avez des objets de valeur, 
je me ferais un plaisir de vous en délester. 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire