Pages

mercredi 26 novembre 2014

« Bienvenu au Block »



Réalisé par : Wes Ball
Acteurs :  Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario, Thomas Brodi-Sangster, Hi Hong Lee, Jacob Latimore, Blake Copper
Durée : 1h54
Genre : Aventure, Action, Sience Fiction
Nationalité : Américaine
Distributeur :  Twentieth Century Fox
Sortie nationale :15/10/2014

/!\Certaines scènes de ce film sont susceptibles de choquer un jeune public./!\


Synopsis Allocine :


Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Bande annonce :


Mon avis -Hotaru- :

     Alors déjà je vous préviens, je compte donner mon avis sur le film tout en SPOILANT tout du long, donc soit on s'arrête là en disant que j'ai aimé dans l'ensemble avec de bon gros « MAIS » et on passe à l'avis de ma co-blogueuse ou on continu sur notre lancé ensemble.

     Je vais être sincère, je ne suis allée voir ce film non pas par rapport aux critiques, mais bien parce que Dylan O'Brian (thomas) joue dedans, et que bon sang de bon soir j'aime le voir dans des séries ou des films. Okay, okay c'est surtout parce qu'Honey me tanne avec « stiles, stiles » depuis plus d'un an, ce qui a fait que j'ai regarder TW et donc...que je suis tomber sous le charme de cet hyperactif qui a également joué dans « les stagiaires »...en somme un talent d'acteur comme il en faudrait dans tout type de film/série.
Passons au film de façon objective. On oublie les publicités mortellement ennuyantes au début de chaque séances et le bruit du pop corn des autres pékins dans la salle avec vous....ce qu'il y a de bien avec le pop corn, c'est que tout le monde en mange avant mais dès que la lumière s'éteint leurs mains  se retrouvent comme coincées dans le paquet !

    Plus de lumière, une bande de son avec un début creepy … toujours que du noir sur l’écran, un regard vers le rétroprojecteur juste au dessus de soi..toujours du noir à l’écran...bah merde, c'est quoi le problème ? Puis BAM de la lumière..WHOH … ah okay, donc le noir c’était la 1ere scène, on commence direct dans l’incompréhension totale...ça va être sympa si c'est comme ça durant 2h.
     On retrouve donc Thomas, un jeune homme entre 15-25 ans qui a perdu la mémoire, a été jeté dans un grand ascenseur glauque avec des vivres et qui se retrouve au « Block » … de la verdure entourée d'une enceinte comme si tu te retrouvais en prison et remplit de jeunes comme toi. Jusque là pas trop de panique...ah si pardon, on ne vous a pas dit, il y a des créatures -Raffleurs- qui veulent vous tuer la nuit venue si tu t'aventures dans le labyrinthe seul moyen pour t'enfuir . Donc tu as le choix soit tu t'engouffres dedans et tu te fais tuer des que le jour disparaît ou tu restes dans ta cabane dans les bois avec tes copains tout le reste de ta vie. C'est sympa non ?
Ces choses sont en plus de ça bien moche...comment vous les décrire, vous voyez le film d'animation « Le monde de ralph » … la bestiole qui a manger le grand méchant à la fin et qui du coup est étrange...voilà vous l'avez, donc ça en noir et avec des armes. 
     En résumé, Thomas arrive à peine dans le block que monsieur fait son malin en courant dans le labyrinthe...non c'est pas une blague, plus con tu ne trouveras pas ! Bon bien sur .. il ne meurt pas alors qu'il se retrouve enfermé dans le labyrinthe .. ah oui les portes autour du camp qui se retrouve au milieu de tout ça se ferme la nuit pour protéger les gamins qu'on a mis de force là dedans. Les portes s'ouvrent de nouveau le lendemain matin et BIM Thomas est vivant, pas de scène de « espèce de gros neuneu », non il a le soutien de ses pairs, il est même quasi porté en gloire le gamin alors qu'il est totalement inconscient, probablement une des qualité première d'un coureur d’ailleurs : mémoire, courage et inconscience ! OH toi, tu serais un gryffondor dans HP c'est obligatoire..tu te serais fais dévorer par le cerbère dès ta 1er année, mais ce n'est qu'un détail.
     Au niveau des autres personnages il y a de bons gros stéréotypes qu'on retrouve dans la plupart des films: la tête à claque de service qui hait le héros et qui à la fin se fait buter, le « mignon » gamin qui raconte sa vie en disant au héros de donner un objet a ses parents, mais que le héros éconduit avec un « nous nous en sortiront ensemble » et qui évidemment se fait buter devant le héros qui pleure toute les larmes de son corps avant de devoir le lâcher, le chef qui lui meurt mais donne toute sa confiance au héros pour sortir son groupe de la misère, etc.
     Sinon je voulais surtout vous parlez de la nénette dans le film, tout simplement parce que ça m’exaspère de voir dans des films survivors des filles et/ou femmes qui ont l'air stupide, inutile et qui n'apportent rien dans le film.
Allez, attention voici la simplicité du scénario : c'est la dernière arrivée et plus personne ne leur sera envoyé tout les mois après elle, c'est la seule fille de tout le block en plus de 2 ans d'existence de leur camp, elle a un caractère de merde et un charisme d’huître, elle ne se rappelle de rien sauf du prénom du nouveau qui sauvera tout le monde et donc le connaissait avant ... on sent la prochaine histoire d'amour, en plus de ça elle ne sait pas se battre ou n'est d'une quelconque aide durant toute son apparition au sein du film...en claire une fille inutile qui n'apporte rien du tout au scénario mais qu'on a mis là pour une raison sexiste « vite mettons une fille pour sauver l'honneur de la sphère féminine » et qu'on rêve de pousser d'un ravin en disant un simple « oups, elle a dû glisser »

    Vous voyez un peu ou je veux en venir ou pas ? Non...en clair ce film est un ramassis de stéréotype et d'incompréhension : depuis que le héros apparaît à l’écran, tout change et c'est de sa faute en plus ! 
Bon j'avoue c'est quand même pas mal de sa faute en vérité dans le cas présent....Thomas tue une bestiole, récupère son traceur en quelque sorte qui évidemment peut ouvrir une porte pour s'enfuir....Oh et la nuit suivant leur découverte d'une porte de sortie toutes les portes autour de leur camp de réfugiés s'ouvrent laissant les monstres les tuer un par un et se battre pour leur carcasses.....Tout s’enchaîne en 4 JOURS, non c'est pas une blague … l'arrivé du héros et leur sortie du labyrinthe tout ça en 4 jours, alors même que cela fait 3 ans qu'ils sont bloqués dans le labyrinthe. Mais sinon tout va bien. Ah ! Et le mec barjot à la fin on en parle où pas ? Non parce que quand même il refuse de suivre le groupe qui s'engouffre dans le labyrinthe pour trouver une sortie, on voit des «Raffleurs» tout le long du chemin, et lui il arrive comme une fleur à la toute fin...comment tu as fait pour tous les passer et survivre? Où tu as trouver cet arme bonhomme...déjà comment tu peux savoir ce que s'est gamin et pourquoi vouloir sacrifier un type qui a sorti tes compagnons de la galère ?

     Seule la scène finale relève le niveau du film où il n'y a aucune surprise et où tu vois la suite en une demi seconde. Pas la scène où les gamins meurent..non ça on s'en fou ! Je parle moi de la scène où l'on découvre le labyrinthe dans son ensemble au beau milieu du désert, du pourquoi ils sont enfermés -je sais toujours pas pourquoi ils ont fait une chose aussi stupide en revanche : parce qu'entre leur faire des prises de sang pour comprendre leur système immunitaire face à une crise mondiale et enfermer des gamins dans un labyrinthe avec des monstres en sachant qu'ils sont la dernière chance de survie...il y a un canyon et c'est tirer par les cheveux votre logique.

Je parle aussi de la mise en scène des scientifiques, qui est très bien faite je dois l'avouer, j'ai hâte de savoir ce que sera la prochaine étape.
Bon à part le scénario, la façon de filmer, la musique et les effets spéciaux sont très bien réaliser et du coup monte haut le film.


Hotaru







Avis -TenshinNeko- 


/!\ Attention, cet avis a perdu de son objectivité dès l’apparition d’un acteur incroyablement sexy, adorable, génial (entrez toutes qualifications élogieuses que vous connaissez !)… c’est-à-dire dès les premières minutes du film !/!\

Donc la cause de mes palpitations cardiaques désordonnées et complètement hystériques est due à Dylan O’brien… comprenez-moi bien, il a fallu qu’il dise une phrase et qu’il s’agite comme une puce shootée a la caféine dans Teen Wolf pour me conquérir, corps, cœur & âme !


Sérieusement ce mec est un O.V.N.I,  juste incroyable et tellement bienvenue dans ce monde de brute épaisse ! Sans oublier qu’il est clairement et indéniablement talentueux ! C’est une valeur montante, sachez-le ! Admettez-le !! Acceptez-le !!!

J’aime sa véritable voix et une fois le dvd en vente, je me ferais un immense plaisir en le visionnant en VOSTFR ! NA !

Le système de huit clos m’a complètement subjugué. Cette espèce d’enclos pour bétail, avec un peu d’arbres, juste ce qu’il faut. Une vaste plaine avec de l’herbe et de tous côtés ces immenses murs avec leurs portes titanesques qui les toisent, les narguent. Les bruits inquiétants, la nuit avec les Rafleurs  et le labyrinthe qui se réarrange pour ouvrir de nouvelles voies. Pendant une bonne partie du film, le temps que Thomas s’adapte à sa nouvelle vie, le labyrinthe semble être une entité à part entière, comme une ombre sombre. Il est également intéressant de voir l’évolution du groupe, quand le « chef » commence à montrer des signes de faiblesse ou parce qu’il montre un penchant certain pour le nouveau venu. 
Ah la jalousie ! 
Il y a même l’apparition d’une religion païenne, pas spécialement définie, en pointillé mais, les bases y sont. Un petit clan se radicalise. Le labyrinthe devient pour eux un dieu, qui a besoin d’être calmé pour « l’affront » qu’a fait Thomas en le parcourant avec un morceaux de Rafleurs. Encore plus quand les monstres présents font une virée dans leur sanctuaire pour la première fois depuis qu’ils y sont. Alors pour calmer la colère, incarnée par les Rafleurs, ils souhaitent « sacrifier » Thomas et la fille. Pour des personnes qui ont perdu la mémoire, cette façon de se tourner vers la religion, montre que cet aspect est peut-être profondément ancré dans nos gênes.

J’ai un micro bémol à reprocher et encore… c’est parce que sinon, on risque de râler de mon manque d’impartialité. Ce qui est loin d’être faux, je l’avoue. Donc, la luminosité à un moment dans le film est vraiment mal dosée. Lors de leur nuit dans le labyrinthe, le héros tente d’échapper à un Rafleurs et lors d’un passage, on a du mal à identifier qui est qui… Mais, c’est peut-être l’effet escompté, je ne suis pas dans la tête du réalisateur. En tout cas, les rebondissements sont là. Les effets spéciaux magnifiques et tellement fluides qu’on ne les remarque pas. Nous sommes pris dans le tourbillon de l’univers qui s’offre à nous. Il y a également des passages drôles, hilarants. On en vient à vouloir savoir la suite mais, surtout la vérité derrière ce labyrinthe qui semble être doué d’intelligence.
Ça me donne envie de lire les livres pour tout savoir au lieu d’attendre la suite mais rien que par amour pour Dylan… J’attendrais le second volet, tout en me gavant de TW ! 


TenshinNeko,
absolument charmée, Dylan épouse-moi ~



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire