Pages

mercredi 15 octobre 2014

« Un silence ! Une paix, un calme ! Dans ma tête, ça a duré des heures. Et puis, il sont arrivés, ils sont sortis de la fumée comme un foutu cauchemar de môme… »

World War Z

Max Brooks



Résumé


La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU -ou ce qu'il en reste- et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptique, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruines qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence -de la survivance- humaine en cours de ces années maudites.
Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière.   

Avis


Lecture après visionnage du film éponyme. 
C’est absolument différent, il n’y a pas de protagoniste principal, c’est plus une accumulation de témoignage. Les premiers témoins de l’épidémie, des acteurs de la dissimulation des preuves, ceux qui ont tenté d’étouffer les faits, mais, surtout la bêtise humaine.

D’une certaine manière, la façon d’écrire est assez aseptisé, clinique. On décortique pour trouver la raison pour laquelle, la quarantaine a foirée. Il y ait beaucoup question de problème géopolitique, d’argent et de petite guéguerre entre différent pays frontalier. Les zombies sont également appelé goules, Zack, mort-vivant… encore une fois, choisissez le termes qui vous convient le mieux.
"Personne ne s’attendait à un truc pareil. Mais bon, personne ne s’attendait non plus à ce que les morts se relèvent de leur tombe, n’est-ce pas ? Un seul aurait pu le prévoir, un seul. Mais, je ne crois plus en lui."
La façon dont c’est écris, décortiqué reste sommaire, on a des brides, des explications d’un seul point de vue. De la colère pour certain, de l’acceptation pour d’autre. C’est vraiment singulier comme lecture, on n’arrive –je n’arrive ?- même pas à être angoissée, apeurée par les Zacks. Il y a néanmoins beaucoup de recherches niveau armement militaire, ce qui attise ma curiosité à leur propos, notamment la fameuse charge thermobarique. Le livre est scindé en plusieurs gros titres, ce qui renforce l’impression de dossier de témoignage. Encore une fois, cela donne un récit particulier, mais, ceux qui aiment les livres de ce genre seront forcément ravis.
Sang, zombies et apocalypse, que demander de plus ?
"Les tirs cessaient, Zack continuait à avancer… Et la peur… Tout le monde l’a sentie venir, dans les mouvements des autres, à côté… Vous savez, cette petite voix dans un coin de la tête qui n’arrête pas de murmurer « Oh merde, oh merde, oh meeeeeeeerde ! » ."
Nous expérimentons aussi lors de notre lecture, les choix difficiles, militaires, qu’on pourrais qualifié d’inhumain, mais, « nécessaire » en temps troublé par l’invasion des Morts qui marche. Et qu’est-ce que le sacrifice d’une minorité pour la survie de tout une espèce ? C’est un fait, c’est dur à mettre en place, il y aura toujours des détracteurs pour s’opposer à ce genre de dispositif, puisque c’est effrayant voire carrément démoniaque, mais, il faut bien qu’il y en ait qui garde la tête froide. Sans oublier que si, ils en sont à cette extrémité, c’est parce qu’il n’y a pas d’autre solution. Bien sûr, une fois que la survie est passé et que vivre n’est plus une option, un luxe, mais, une agréable réalité de tous les jours, le ou les, créateur(s) de ce « plan » sera porté aux nues pour les uns ou alors maudit par les autres. Parce qu’il y aura toujours des insatisfaits, c’est dans la nature humaine. Malheureusement. Et les gens à la tête du gouvernement à ce moment, selon de quel côté penche plus de la moitié, ils seront soit décorés, soit tués. Ainsi nous sommes.
C’est un livre qui se déguste, lentement. Chapitre après chapitre. On voyage de pays en pays. On se pose beaucoup de questions : si on avait mis la population au courant plus tôt au lieu d’étouffer les premiers cas d’épidémie, y’aurais-t-il eu moins de victime ou non ? Si l’armée avait été mieux préparée? Si les humains étaient moins égocentriques, moins arrivistes, capitalistes et plus généreux, attentifs aux autres, ils n’auraient pas profité de l’épidémie pour leurs profits personnels. Et puis, plus ouvert d’esprit aussi. C’est un livre plus de réflexion, que d’horreur sans aucun rapport avec le film du même nom. World War Z est un livre de faits fictifs.


TenshinNeko,
Agréablement surprise.  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire