Pages

samedi 11 octobre 2014

"Ce n'est plus ainsi qu'on me nomme .. dracula fils du démon"




Réalisé par : Gary Shore
Acteurs : Luke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper, Samantha Bark, Art Parkinson, Paul Kaye, Zack McGowan Charles Dance, Diarmaid Murtagh
Durée : 1h30
Genre : Aventure, Action, Fantastique
Nationalité : Américaine
Distributeur : Universal Pictures
Sortie nationale :01/10/2014

/!\Certaines scènes de ce film sont susceptibles de choquer un jeune public./!\

Synopsis Allocine :



            L’histoire débute en 1462. La Transylvanie vit une période de calme relative sous le règne du prince Vlad III de Valachie et de son épouse bien-aimée Mirena. Ensemble, ils ont négocié la paix et la protection de leur peuple avec le puissant Empire ottoman dont la domination ne cesse de s’étendre en Europe de l’Est. Mais quand le sultan Mehmet II demande que 1000 jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, Ingeras, soient arrachés à leur famille pour venir grossir les rangs de l’armée turque, le prince doit faire un choix : abandonner son fils au sultan, comme son père l’a fait avant lui, ou faire appel à une créature obscure pour combattre les Turcs et par là même assujettir son âme à la servitude éternelle. Vlad se rend au pic de la Dent Brisée où il rencontre un abject démon et conclut un accord faustien avec lui : il acquerra la force de 100 hommes, la rapidité d’une étoile filante et les pouvoirs nécessaires pour anéantir ses ennemis, en échange de quoi, il sera accablé d’une insatiable soif de sang humain. S’il parvient à y résister pendant trois jours, Vlad redeviendra lui-même, et sera à même de continuer à protéger et gouverner son peuple, mais s’il cède à la tentation, il entrera le monde des ténèbres pour le restant de ses jours, condamné à se nourrir de sang humain et à perdre et détruire tout ce et ceux qui lui sont chers.

Bande annonce :




Mon avis :


     En toute honnêteté, j’espérais beaucoup de ce film, non pas par rapport au nom «Dracula», mais bien à la bande annonce qui présageait une retranscription plus réelle de l'histoire de Vlad Tepes - dit l'empaleur. Un homme de foi, qui à tout fait pour faire rempart contre une invasion étrangère dans son pays et qui s'est transformé en un monstre d'une certaine manière, puisqu'il est devenu un être doué dans la torture physique et mentale sur ses adversaires (ses tortures et ses mises en scène avec les cadavres ont fait de lui un mythe terrifiant dans l'histoire).
     Parlons à présent du film, on est resitué dès le début dans le contexte de la conquête des turcs sur le monde, ainsi que sur la jeunesse de Tepes expliquant les stigmates qu'il porte. Du coup, ça ne rends que plus réel le mythe qu'est Dracula, on perçoit le désir de conquête du sultan, le besoin de Tepes de protéger son peuple et sa famille, l’atmosphère sombre autour de l'histoire tantôt lié à ce que présage le pacte que fait Tepes avec un être vampirique sournois et totalement maléfique, mais également lié à l'histoire réel derrière le film, ainsi qu'aux sentiments auxquels cela nous renvoie : la terreur, la peur, le désir, l'envie, la soif de pouvoir, l'amour sincère, la vengeance, la rédemption, la perte d'humanité et la stupidité humaine.
     Que dire à part que j'ai totalement accroché, je n'aime pas spécialement les films fantastiques à l'eau de rose, ça ne me semble pas assez véridique et c'est ce qui me plait. Le fait que le film se base sur des faits historiques m'a fait me sentir à l'aise -oui c'est bizarre, j'ai eu a un moment donné l'impression de me retrouver dans une reconstitution comme dans certains documentaires avant que l'aspect fantastique ne refasse surface sur bande. Vous allez me dire, ce n'est pas crédible cette histoire, mais je pense que le scénario a été plutôt bien écrit (j'ai un avis mitigé à ce propos), assez pour qu'on réussisse à se plonger dans le film, non pas comme un mythe mais plus comme une retranscription des écrits qu'ont pu être retrouvé de cette époque, beaucoup de faits sont inconnus et ont été comblé par des doutes sur le coté diabolique d'un homme qui s'est perdu lui même alors que son but premier était la paix et la protection de son peuple.
Les effets spéciaux sont quant à eux adaptés aux situations, que cela soit les chauve-souris , la vision flou, la sensation des battements de cœurs que le personnage perçoit, ça nous recentre sur l'impression de faire parti de l'histoire et de comprendre la torture que subi Tepes, son besoin de résister pour ne pas perdre son humanité.

Attention si vous ne voulez pas être spoiler, on s'arrête ici

    Vous l 'aurez compris j'ai appréciée le coté sombre de l'histoire, il y a énormément de scènes sanglantes par contre, comme celle où les ennemis de notre petit dracula en puissance se retrouvent sur des piquets ... quoi vous ne vous rappeliez pas que c'est de "l'empaleur"dont on parle? Et oui, ce n'est pas une prairie avec des licornes et des papillons.
       Seul bémol : Certains personnages ne sont pas assez développés, l'histoire du comte étant trop centrée sur sa famille, le film laisse de côté ses interactions avec ses compagnons de route. 
Il y a par exemple, la scène de la maison en flamme, où les villageois se rebellent torches en main en hurlant au démon, le vampire survie miraculeusement de la fournaise et ils se retrouvent tous comme des abrutis ne faisant rien pour l'achever, alors qu'il se régénère. Aucune panique, rien, ils ont une "créature démoniaque" juste sous leurs yeux, qu'ils ont tenter de tuer, il y a 5 secondes à peine...mais rien. On est dans un château avec le diable en personne, mais oublions ce petit désagrément et allons combattre les turcs... ouais ça c'est du scénario.
Il y a également le prêtre, qui est très survolé, alors que visiblement c'est le personnage qui a le plus de connaissances sur le monde du paranormale, c'est lui qui découvre la vérité sur Monsieur le Comte et qui ouvre les yeux au peuple, sauf qu'il s'évanouie dans la nature d'un coup, pas de vengeance de la part de notre allumette -mr T.- et à la fin du film, il réapparaît comme par magie. Pire, il a pu survivre à deux massacres: turcs et vampires. C'est invraisemblable pour le coup. Où était-il partit ? Pourquoi est-il revenu sur un champ de bataille se retrouvant comme un con devant un groupe de vampires égorgeant des guerriers ?


Fin du spoiler


     En résumé, j'ai trouvé que c'était un assez bon film, parfaitement dans l'ambiance Halloween où histoire et mythe se mélangent. Malheureusement le scénario, par certains passages, est prévisible réduisant à néant les rebondissements, et surtout n'a pas était assez exploité, à mon sens, tant au niveau personnages, qu'au niveau de la trop grande place de la famille dans le film.



Hotaru













Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire